Le rôle du foie dans l'équilibre hormonal féminin

Santé féminine

Equilibre hormonal de la femme : le rôle crucial du foie

Le foie est un organe incroyablement complexe aux propriétés et fonctions multiples. Outre le rôle critique qu’il joue dans la digestion et l’absorption des nutriments, les fonctions métaboliques complexes et la production de protéines, il  intervient dans la régulation hormonale. Le « général de l’armée », comme l’appelle la médecine chinoise, est également le principal responsable de la dégradation de toute substance toxique à laquelle le corps est confronté, afin de prévenir l’accumulation de déchets. L’organe le plus volumineux du corps humain, avec ses 1.5 kg de moyenne, contient 10% de notre sang qu’il filtre en permanence (environ 1,4 litre de sang passe par le foie chaque minute !).

LA DÉTOXICATION DES OESTROGÈNES

Pourquoi le foie est-il si important à l’équilibre hormonal de la femme ? Parce qu’il joue un rôle crucial dans le métabolisme des œstrogènes, hormones féminines par excellence. Grace à son action, l’organisme peut éliminer les œstrogènes dont il n’a plus besoin.

La détoxication se déroule en deux phases.  Les réactions de la phase I permettent de transformer les œstrogènes en métabolites qui seront, lors de la phase II, « conjugués » avec d’autres molécules pour être excrétés via la bile et les urines. Les métabolites issus de la phase I pouvant constituer des substances intermédiaires toxiques, l’ensemble des réactions des phases I et II du foie doivent être menées à bien de façon coordonnée pour permettre l’excrétion des œstrogènes. 

Dans le cas contraire, des œstrogènes modifiés issus de la phase I pourront être remis en circulation et contribuer à une hyperœstrogénie relative qui s’accompagnera de symptômes gênants, dont le syndrome prémenstruel, et d’un risque accru de fibromes et de cancers hormonodépendants. 

LA PRODUCTION DE CHOLESTÉROL

Au-delà de ce rôle que joue le foie dans le recyclage des œstrogènes, notons que c’est lui qui produit la grande majorité du cholestérol (80% environ) utilisé par le corps dans diverses fonctions, le reste provenant de l’alimentation. Or le cholestérol constitue la matière première à partir de laquelle sont synthétisées les hormones stéroïdiennes dont les œstrogènes et la progestérone, les principales hormones du cycle féminin.

LA RÉGULATION DE LA GLYCÉMIE

Enfin, le foie stocke et déstocke le glucose, permettant le maintien du taux de sucre dans le sang (glycémie). C’est l’une des fonctions les plus importantes qu’accomplissent ses multiples cellules. En cas d’hypoglycémie, la sécrétion de cortisol, hormone du stress, augmente. Une glycémie trop élevée favorise quant à elle la résistance à l’insuline. Comme nous le verrons dans de futurs articles, l’une et l’autre de ces situations auront des répercutions néfastes sur l’équilibre hormonal de la femme. 

PRENDRE SOIN DE SON FOIE

C’est pourquoi veiller à la bonne santé du foie sera primordial pour maintenir l’homéostasie hormonale. Fournir au foie les micronutriments dont il a besoin pour assurer la détoxication et se protéger des agressions nécessitera une alimentation saine et équilibrée.

Les composés phytochimiques des crucifères (chou, brocoli, chou-fleur, chou de Bruxelles, kale, navet…) seront particulièrement intéressant pour faciliter l’élimination des oestrogènes. Les vitamines B, certains acides aminés, les anti-oxydants et le zinc soutiendront également les fonctions hépatiques. Les plantes médicinales qui supportent la phase II tout autant que la phase I de détoxication du foie pourront quant à elles apporter une aide en cures. C’est le cas du chardon-marie.

Les plus grands ennemis du foie étant l’alcool et l’excès (alimentaire en particulier), il sera judicieux de pratiquer la modération, tout en se préservant autant que possible des toxiques environnementaux.

En effet, l’arrivée massive de substances synthétiques depuis les années 1950, à travers l’agriculture intensive, l’alimentation industrielle, la médicalisation et la pollution environnementale, associée à une alimentation souvent trop abondante et déséquilibrée (fast-food, produits industriels, trop riches en sel, sucre et matières grasses de mauvaises qualité) surchargent et épuisent le foie, et nuisent à l’accomplissement de ses multiples fonctions.

Suivez-moi sur Instagram et Facebook pour des conseils réguliers vous aidant à prendre soin de votre santé digestive et hépatique.