LA NATUROPATHIE

 

Héritière d’Hippocrate, la naturopathie intègre un ensemble de pratiques visant à rééquilibrer et renforcer l’organisme par le biais de moyens naturels tels que l’alimentation, la gestion du stress et l’usage des plantes.

 

Aromathérapie, l'un des outils de la naturopathie

CRÉER UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE À LA SANTÉ

UNE SANTÉ DE PLUS EN PLUS COMPROMISE

La santé est bien plus que l’absence de maladie. Elle consiste en un état de bien-être physique et psychique qui nous permet de nous déployer dans la vie. En tant que telle, elle constitue l’un des fondements d’une vie épanouie et heureuse.

Notre époque moderne, en dépit des extraordinaires progrès technologiques qui la caractérisent, est marquée par une explosion de problèmes de santé qui nuisent à la qualité de vie de nombre d’entre nous. On parle bien sûr des maladies dites de civilisation – cancers, pathologies cardiovasculaires, maladies neurodégénératives, etc – mais aussi d’une multitude de troubles fonctionnels qui empoisonnent notre quotidien: problèmes digestifs, troubles du sommeil, déséquilibres hormonaux, surpoids, susceptibilité au stress et aux infections … la liste est longue.

L’IMPACT DE NOTRE MODE DE VIE

Notre mode de vie joue un rôle déterminant dans la prévention de ces troubles. C’est à ce niveau qu’intervient la NATUROPATHIE. Héritière d’Hippocrate, elle intègre un ensemble de pratiques visant à rééquilibrer et renforcer l’organisme par le biais de moyens naturels. L’alimentation, la gestion du stress, l’exercice physique, le respect des rythmes biologiques et l’usage de plantes en constituent des piliers.

UNE APPROCHE PERSONNALISÉE ET GLOBALE

La naturopathie s’intéresse à l’individu dans sa globalité, plutôt que de le considérer de manière morcelée dans une approche centrée sur un organe ou un symptôme. Elle prend en compte son capital génétique, ses antécédents personnels et familiaux, ses aspects tant physiques que psychiques, son environnement et ses objectifs santé. La prise en charge naturopathique s’appuie d’une part, sur une recherche des causes profondes des désordres encourus, et d’autre part, sur la mise en place de stratégies visant à favoriser l’activation de processus d’auto-guérison.

L’IMPORTANCE DE LA SANTÉ DIGESTIVE ET INTESTINALE

La naturopathie, comme la MICRONUTRITION, accordent une importance capitale à la santé du tube digestif. En dépend notre capacité à absorber ce dont nous avons besoin pour nourrir nos cellules et à éliminer toxines et allergènes. Y réside une grande part de notre système immunitaire, ainsi que notre “deuxième cerveau”, selon l’expression aujourd’hui consacrée. Des intestins malmenés par un régime inadapté et le stress sont sources d’inflammation, facteur majeur dans le développement de troubles chroniques. En assurer l’intégrité aura un impact déterminant pour la santé de l’organisme tout entier.

Santé digestive et intestinale

″La nature fait les choses sans se presser, et pourtant tout est accompli. »

LAO TSEU

Le brocoli, un aliment riche en micronutriments

LA MICRONUTRITION

 

Discipline complémentaire de la naturopathie, la micronutrition s’appuie sur les dernières recherches scientifiques pour apporter au corps ce dont il a besoin pour fonctionner de façon optimale. Elle met l’accent sur l’importance de l’alimentation santé et de la complémentation personnalisée.

Consultations

 

La consultation est l’opportunité de faire un point complet sur votre mode de vie, votre régime alimentaire et les problématiques qui vous préoccupent. Je vous aide à comprendre les origines possibles de ces dernières et à créer une nouvelle dynamique favorable à la santé. Vous repartez avec des conseils concrets et des supports pour vous guider au quotidien.

Les articles et ressources santé disponibles sur ce site sont fournis à titre d'information uniquement. L’accompagnement micronutritionel et naturopathique ne saurait remplacer un diagnostic ou un traitement médical. Les traitements éventuellement prescrits par votre médecin ne doivent en aucun cas être arrêtés sans supervision médicale.