LA MICRONUTRITION

 

Les aliments que nous consommons sont bien plus que de simples pourvoyeurs de calories que nous transformons en énergie. Ils contiennent une multitude de molécules, les micronutriments, qui jouent un rôle fondamental dans notre chimie interne.

 

Des légumes riches en micronutriments

Que sont les micronutriments ?

Contrairement aux nutriments – protéines, lipides et glucides, les micronutriments ne nous apportent pas d’énergie. Ils incluent :

    • les vitamines
    • les minéraux et oligo-éléments
    • les acides gras et les acides aminés, des anti-oxydants, des principes actifs végétaux, etc.

Ces micronutriments interviennent dans l’ensemble des réactions biochimiques et fonctions biologiques dont notre santé dépend. Ils nous permettent de digérer nos repas, de produire de l’énergie, de synthétiser des hormones, d’éliminer des toxines, de lutter contre les pathogènes, etc. Ils vont même jusqu’à influencer l’expression de nos gènes. Les consommer en quantité suffisante conditionne notre état de santé.

DES DÉFICITS FRÉQUENTS

Les techniques agricoles et agroalimentaires modernes, ainsi que des changements d’habitudes alimentaires, ont conduit à un appauvrissement majeur de la teneur en micronutriments de nos assiettes. Parallèlement, une accélération de nos rythmes de vie, et le stress qui lui est associé, en ont augmenter les besoins. Ainsi les déficits sont aujourd’hui fréquents et contribuent à l’explosion de troubles chroniques qui touchent aujourd’hui les sociétés occidentales : problèmes digestifs et métaboliques, troubles hormonaux, vulnérabilité au stress et aux infections, fatigue, prise de poids, troubles de l’humeur, etc.

Cultures intensives et déficits micronutritionnels

UNE PRISE EN CHARGE SUR MESURE

Une prise en charge micronutritionnelle aura pour but d’apporter au corps ce dont il a besoin pour assurer ses fonctions biologiques de façon optimale. En cas de troubles, il s’agira d’identifier les déficits en micronutriments qui auraient pu y contribuer. Combler ces déficits se fera par le biais de l’alimentation et d’une supplémentation ciblée si elle s’avère nécessaire. Une importance particulière sera alors accordée à la forme des compléments utilisés, de façon à en assurer la meilleure biodisponibilité possible.

″Laisse ta nourriture être ton remède et ton remède ta nourriture. »

HIPPOCRATE

Plantes et naturopathie

LA NATUROPATHIE

 

Comme la micronutrition, la naturopathie s’appuie sur un principe clé : celui de la personnalisation des conseils. Elle intègre un ensemble de pratiques naturelles dont l’usage des plantes, le mouvement et le respect des rythmes biologiques pour créer un environnement dans lequel les processus d’autoguérison du corps humain peuvent s’exprimer.

Les articles et ressources santé disponibles sur ce site sont fournis à titre d'information uniquement. L’accompagnement micronutritionel et naturopathique ne saurait remplacer un diagnostic ou un traitement médical. Les traitements éventuellement prescrits par votre médecin ne doivent en aucun cas être arrêtés sans supervision médicale.