Psycho-nutrition : se sentir mieux dans sa tête grâce à l'alimentation

Santé mentale

Psycho-nutrition : se sentir mieux dans la tête grâce à l’alimentation

Après deux ans de pandémie, le moral et l’énergie des français sont semble-t-il au plus bas. Selon un sondage Ipsos-Fondation Jean Jaurès, la fatigue est ce qui caractérise le mieux l’état d’esprit d’un Français sur deux. Cette fatigue arrive à peu près ex æquo avec l’incertitude et l’inquiétude. Qu’elle soit physique, psychique ou les deux à la fois, elle va du coup de pompe passager pour certains au trouble chronique pour d’autres.

La nutrition peut-elle nous aider à surmonter cet état de stress et de lassitude ? Certainement, comme nous allons le voir ici.

DES NEURONES DANS L’INTESTIN

Vous avez sans doute déjà entendu l’expression “deuxième cerveau” que l’on utilise à propos des intestins. Ainsi, notre ventre serait doué d’une certaine intelligence. Étonnamment, 200 millions de neurones tapissent la paroi intestinale, soit autant que dans le cerveau d’un chien. Ce réseau de neurones, qui forme le système nerveux entérique, est connecté au cerveau par le biais du nerf vague. Ce dernier constitue une voie de communication bi-directionnelle par le biais de laquelle les intestins dialoguent en permanence avec le cerveau et participent à la régulation de nos émotions.

Ces émotions, ainsi que nos comportements, sont particulièrement dépendants de la sérotonine, un neurotransmetteur qui régule une vaste gamme de fonctions affectant notre l’humeur. On l’assimile souvent à l’hormone de la sérénité. Or, 90 % de la sérotonine totale du corps est produite au niveau de l’intestin. Elle prend part aux échanges entre le cerveau et l’intestin via le nerf vague.

LE RÔLE DU MICROBIOTE

On estime à 100.000 milliards le nombre de bactéries qui peuplent nos intestins, soit dix fois plus que le nombre total de cellules du corps humain ! Au delà de la digestion des aliments, cet ensemble de micro-organismes qui constitue le microbiote intestinal remplit une multitude de fonctions, incluant la production de vitamines et la maturation du système immunitaire. En prise direct avec notre environnement, sa composition est largement influencée par ce que nous mangeons.

Un déséquilibre du microbiote, nous montrent les recherches, pourrait être à l’origine de certains troubles psychiques tels que le stress, la dépression et l’anxiété.

L’INFLAMMATION DE BAS GRADE

L’inflammation constitue une réponse naturelle du corps aux lésions et aux infections. Des cellules du système immunitaire se déplacent vers le site affecté et causent une inflammation pour aider l’organisme à lutter contre les pathogènes et se régénérer. Ce processus protecteur est supposé être ponctuel.

Un régime alimentaire inadapté et le déséquilibre de la flore intestinale qui en résulte peuvent cependant entrainer une activation chronique des défenses immunitaires. Une inflammation de bas grade s’installe alors au niveau des intestins, avec de multiples conséquences délétères pour la santé. Cette inflammation se répercute entre autres au niveau du cerveau, entrainant une dégradation de la santé mentale.

PRENDRE SOIN DE SES INTESTINS POUR MIEUX RÉGULER SES ÉMOTIONS

La consommation des aliments suivants vous aidera à prendre soin de votre santé tout autant intestinale que psychologique.

1. Des FIBRES

Les fibres sont les meilleures amies de nos intestins. En nourrissant les bonnes bactéries de la flore, une alimentation riche en fibres aura une action anti-inflammatoire locale. Ceci est associé à une inflammation moindre au niveau du cerveau et à un risque diminué de souffrir de dépression et d’anxiété.

Pour faire le plein de fibres, remplissez vos assiettes de légumes de toutes sortes.

2. Des ANTIOXYDANTS

Les antioxydants permettent à notre organisme de lutter contre le stress oxydatif associé à l’inflammation. Les baies rouges (myrtilles, cassis, canneberge …), le thé vert, le curcuma, et le chocolat noir en sont particulièrement riches. Leur consommation est associée à un moindre risque de troubles de la concentration, à une meilleure mémoire et à de meilleures facultés cognitives avec l’âge.

Faîtes le plein d’antioxydants en consommant des fruits et des légumes de toutes les couleurs.

3. Des ALIMENTS FERMENTÉS

Vous avez sans doute entendu parlé des probiotiques. Les aliments fermentés tels que la choucroute (non pasteurisée), le kimchi, le yaourt et le kéfir en sont riches et apporteront à votre organisme une abondance de bonnes bactéries.

Tout en limitant les risques d’inflammation, ceci contribuera à un bon équilibre de la flore et une meilleure santé mentale.

Pensez à vous abonner à mes comptes Instagram et Facebook pour accéder à mes flash infos santé de manière régulière.